Proto-aménagement : Le chantier de dépollution du site industriel ex Tecsas à Sassenage est terminé

La durée du chantier (3 mois, dont 1 mois d’arrêt en août) est sans commune mesure avec le temps de préparation du chantier (2 ans).

Les études Sites et Sols Pollués ont démarré en novembre 2020. Une pollution aux solvants chlorés, dans les sols et la nappe souterraine, présente à partir de 2 m de profondeur a été mise en évidence.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Vianney_Thibaut

L’ADEME a attribué une subvention pour les travaux de dépollution, dans le cadre du programme #fondsfriche en décembre 2021.

Un premier contrat de travaux de dépollution a démarré en novembre 2021 avec Ortec. L’objectif était de réaliser la dépollution « in situ », c’est-à-dire sans mouvement de terres en dehors du site. Mais les études de préparation ont conclu à l’été 2022 que la pollution ne pourrait pas être traitée de cette manière.

Il a donc été nécessaire de ré orienter la méthode de dépollution : évacuation des terres polluées vers un centre de traitement. Des études complémentaires sur le fonctionnement de la nappe ont dû être menées Ginger Burgeap, pour préparer le rabattement de la nappe, jusqu’à 4 m de profondeur, pour avoir accès aux terres polluées.

Les eaux de pompage ont été traitées avant rejet, méthode validée par une convention avec Grenoble Alpes Métropole.

Le chantier de dépollution a été réalisée par Colas, sous maitrise d’œuvre Ginger Burgeap.

Ce chantier de dépollution s’inscrit dans la réglementation SSP qui impose aux propriétaires de terrain pollués de supprimer les sources de pollution concentrées.

Un suivi de la qualité des eaux souterraines au droit du site et en aval immédiat va démarrer et durer a minima 4 ans.

L’objectif est de vérifier l’amélioration de la qualité des eaux souterraines, désormais sauvées de la source de pollution présente dans les sols jusqu’à présent.