Proto-aménagement : Réponse aux riverains du chantier de l'ex IUFM
Publié le – Mis à jour le
Pouvons-nous disposer du planning des nuisances sonores ?
[Mise à jour au 2 décembre 2024] : De janvier à mars 2025, le chantier rentrera dans sa phase finale, avec le concassage des bétons et leur évacuation. Ceci engendrera du bruit, à la fois par les machines et par les rotations de camions.
[Mise à jour au 28 août] : De fin août à janvier (date prévisionnelle de fin du chantier de désamiantage / déconstruction), le concasseur sera actif en plus des pelles mécaniques et des camions.
[Réponse au 13 juin] : Les nuisances sonores liées au désamiantage vont se poursuivre jusqu’à début aout (24/7), pour la totalité des bâtiments du site composant le chantier.
De juin à septembre, 3 pelles mécaniques travailleront ensemble.
De septembre à janvier, date prévisionnelle de fin du chantier de désamiantage/déconstruction, le concasseur sera actif, en plus des pelles mécaniques et des camions.
Le 16 avril, était-ce un groupe électrogène qui créait une nuisance sonore ?
Il n’y a pas de groupe électrogène en service sur le chantier de l’ex IUFM.
En revanche, depuis la nuit du 17 au 18 avril, un extracteur d’air est en service. Ceci est nécessaire pour le désamiantage. Il le sera 24/7 pendant 3 semaines, pour le désamiantage du bâtiment B.
Quelles sont les grandes étapes du chantier d'ici la fin de l'année ?
De juin à août, le chantier sera dans la phase d'abattage des bâtiments. Ceci engendrera du bruit mais pas de façon continue. Nous détaillons dans une question ci-dessous les dispositions prises pour la poussière.
De septembre à décembre, ce sera le concassage. Il faut s'attendre à un bruit sourd et continu sur les horaires du chantier (7h30 - 16h30).
Pourquoi une alarme a sonné dimanche 24 mars ?
Des fortes rafales de vent ont conduit les alarmes du chantier à se déclencher dimanche 24 mars 2024. Des branches d'arbres se sont exceptionnellement trouvées dans le périmètre des alarmes.
Suite aux signalement effectués par les riverains à l’entreprise Converso, une modification du système d’alarme va être réalisée pour que ce désagrément ne se reproduise plus.
Allez-vous arroser d'eau, le bâtiment, pendant sa démolition ?
Converso (21 février 2024) : Avant de démarrer les travaux de démolition, nous installerons les brumisateurs et branchera le système d’arrosage de la pelle long bras.
En cas de vent ou de temps sec, la façade de la zone de démolition sera préalablement arrosée.
Le concasseur utilisé est le dernier modèle, répondant à toutes les normes en vigueur limitant ainsi le bruit et les émissions. Il est également équipé d’un arrosage intégré permettant ainsi de ne générer aucun envol de poussières.
La pelle long bras est également le dernier modèle (2022). Elle répond à toutes les normes en vigueur de bruits et d’émissions. Elle est également équipée d’un arrosage intégré en bout de bras permettant de limiter au maximum les envols de poussière.
Pourquoi y a-t-il un bruit continu (24/7) sur le chantier ?
Stop Amiante (7 février 2024) : Le bruit généré par les extracteurs est continu. Ces extracteurs sont liés au désamiantage des bâtiments et sont imposés par la loi, pour des raisons évidentes de sécurité. Ils servent à maintenir le bâtiment en dépression, afin que les fibres d’amiante ne sortent pas du bâtiment.
Concernant la durée du chantier, elle est d’autant plus réduite que les ouvriers travaillent sur de grandes plages horaires. Actuellement, nous les autorisons à travailler le samedi, à leur demande, pour réduire la durée du désamiantage, et ainsi limiter dans les temps les nuisances causées aux riverains.
Conscients des nuisances du chantier pour les riverains, par rapport à l’activité précédente, nous nous efforçons de les réduire.
Si le bâtiment comporte de l'amiante, ne devrait-il pas être recouvert d'un film blanc afin de procéder à sa démolition sous cette protection ?
epfl du Dauphiné (21 février 2024) : Le désamiantage a démarré et le bâtiment B (à droite du portail principal) est actuellement confiné. Il y a bien du plastique blanc qui entoure les zones désamiantées. Ce film est à l’intérieur. Une coquille étanche a été construite à l’intérieur du bâtiment et cette coquille est mis en dépression, pour éviter que des fibres ne s’échappent vers l’extérieur.
Des contrôles sont réalisés, par des entreprises extérieures à l’entreprise de désamiantage. Une mission de coordination sécurité est également confiée à une tierce entreprise qui vérifie ces éléments et contrôles.
Le film sera retiré après le désamiantage, pour permettre la déconstruction du bâtiment.
Est-ce que le désamiantage est dangereux pour les riverains ?
epfl du Dauphiné (21 février 2024) : Le désamiantage n’est pas dangereux pour les riverains. Il est très encadré pour la sécurité de tous :
- un Coordinateur Santé Prévention Sécurité (CSPS) est missionné pour prévenir les risques,
- le plan de retrait amiante est visé par la DIRECCTE,
- des contrôles externes sont mandatés par la maîtrise d'ouvrage (epfl),
- l'habilitation de l'entreprise Stop amiante est auditée régulièrement par un organisme externe (début février sur ce chantier).