Missions et objectifs

L’epfl du Dauphiné a pensé sa stratégie de façon à épauler les collectivités face à leurs défis. Ses interventions portent ainsi sur des projets favorisant l’accès au logement, la mixité sociale, le dynamisme des centralités, la préservation de l’environnement et la protection contre les risques technologiques et naturels.

Publié le – Mis à jour le

La stratégie de l’epfl du Dauphiné, pour la période 2022-2026, se décline au sein de son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI), adopté en février 2022.

Les axes stratégiques et prioritaires d’interventions

1. La frugalité foncière

La gestion durable et économe de la ressource foncière par la mobilisation prioritaire d’espaces déjà urbanisés.

2. La revitalisation des centralités

L’intervention à toutes les échelles de projet et sur l’ensemble de son territoire pour contribuer à revitaliser les centralités et secteurs urbains dépréciés.

3. La réponse aux besoins en logements

L’amélioration du cadre de vie des habitants et usagers, la cohésion sociale et territoriale, l’accessibilité au logement et la diversité de l’habitat.

4. L’attractivité et la vitalité économique

L’accompagnement des projets de développement économique, commercial, agricole et touristique.

5. La désartificialisation

La contribution à l’atteinte de l’objectif de « zéro artificialisation nette », la renaturation et la sécurisation des espaces à risques.

L’offre de services

Le conseil en amont, la négociation, la gestion et la requalification d’un bien immobilier, en vue de sa cession pour la réalisation d’un projet d’aménagement urbain, constituent le cœur de métier de l’epfl.