Requalification foncière

Le pôle de la requalification foncière réalise les études techniques, les diagnostics et les travaux sur les fonciers acquis par l’epfl. Ces interventions préparent les opportunités immobilières ou les assiettes foncières « prêtes à l’emploi » pour les opérateurs, porteurs des projets immobiliers ou d’aménagement imaginés par les collectivités. Plus précisément, l’équipe est amenée à réaliser des opérations de curage, confortement de bâtiments, désamiantage, déconstruction (dont déconstruction sélective) et dépollution.

Publié le – Mis à jour le

Travaux de requalification

  • Études et diagnostics avant travaux
  • Supervision des chantiers de déconstruction / désamiantage /dépollution / réhabilitation
  • Suivi des chantiers de réhabilitation
  • Déploiement de l’économie circulaire : réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation

Opération pilote du Cadran solaire

Motivé par un contexte d’urgence climatique et d’épuisement des ressources, et en application pionnière de la loi AGEC, l’epfl a conduit, en 2021, un chantier pilote de proto-aménagement en déconstruction sélective. Le proto-aménagement de terrain consiste à préparer le foncier après son acquisition en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement.

Quel objectif ?

Le secteur de BTP générant environ 46 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 49% concerne la démolition, la déconstruction sélective vise à diminuer la quantité de déchets en les considérant comme des ressources. La loi impose un objectif à 70% en masse de valorisation matière. Au Cadran Solaire, l'objectif a été porté à 85%.

Le projet « cadran solaire » a consisté à réaliser le proto-aménagement d’une parcelle de 2,8 ha à La Tronche.

Les matériaux issus de la déconstruction ont été proposés à une seconde vie via un magasin de chantier éphémère : la Batitek ouverte aux professionnels mais également aux particuliers. Ce magasin a ainsi favorisé l’économie circulaire et la vente locale dans la métropole.

Quelques chiffres :

  • A l'échelle d'un bâtiment unique, le temps de déconstruction sélective est supérieur de 70% à celui de la démolition. Mais à l'échelle du projet, le chantier de déconstruction n'a pas nécessité plus de temps.
  • 18% de coût supplémentaire pour de la déconstruction (études et travaux) par rapport à de la démolition
  • 320 tonnes de ressources collectées
  • Coût de gestion des déchets divisé par 10 entre une démolition et une déconstruction
  • 40% d’économie (hors transport) à l’échelle du projet
  • 6 emplois en CDI générés localement

Cette expérimentation a permis de prouver que l'objectif de 85% de matière en masse valorisée était facilement atteignable.

Cette expérimentation a permis de démontrer qu'à l'échelle du projet, il n'y a pas eu d'incidence sur la durée du chantier et que l'impact financier sur le projet est positif, tout comme les retombées locales pour l'emploi, la préservation des ressources.

Découvrir le projet en vidéo

Télécharger le rapport du projet